Histoire


De 1980 à 2018, d’ Electromatic à EM Group.historiek emgroup klein

En 1980 M. Gilbert Smet et M. Rudi Henne ont fondé la société Electromatic, à Sint-Niklaas, ayant pour but la production de pointeuses électroniques. A cette époque les systèmes électroniques conquéraient le marché et remplaçaient les systèmes mécaniques utilisés dans beaucoup d’entreprises. Très vite Electromatic a réussi à s’imposer dans un nombre d’entreprises renommées.

En 1982 trois collaborateurs ont été engagés afin de pouvoir répondre à la demande croissante de systèmes de pointage. Outre qu’un nombre de modèles standards, Electromatic produisait également des systèmes spécifiques, répondant aux besoins particuliers du client. Il s’agissait uniquement de la production de matériel (appareils/pointeuses).

En 1985 Electromatic a commencé le développement de programmes d’application particuliers. Le marché demandait en effet des solutions complètes, réunissant le matériel et le logiciel. Cela a mené à la création de la société EM DATA CENTER au sein d’Electromatic. A cette époque l'ordinateur faisait son apparition dans beaucoup d’entreprises et avec EM DATA CENTER Eletromatic a réagi à l’expansion rapide de ce marché. L’enregistrement des temps de présence, le contrôle d’accès, le suivi de job et la distribution de carburant se sont alors déjà présentés comme les quatre pivots pour le développement futur. En 1985 Electromatic a déménagé à un bâtiment industriel, poursuivant ainsi le chemin de l’expansion.

Dans les années suivantes le nombre d’employés a augmenté chaque années et en 1990 le bâtiment s’est à nouveau élargi : la surface disponible a été redoublée. A ce moment-là, Electromatic offrait non seulement un éventail d’appareils standards conformes aux différents besoins, mais également une dizaine de programmes qui pouvaient être adaptés en fonction des questions spécifiques du client.

Fin 2003 Electromatic a décidé de réaliser sa politique de croissance ambitieuse en s’engageant dans des partenariats en divers secteurs et pays et en hébergeant les différents départements de la société en des unités d’activité séparées. Les résultats de ces nouveaux partenariats se manifesteront en 2004.

Dans le cadre des changements début 2004 une organisation chapeautant les différents départements a été créée : EM Group. Le nom EM Group recouvrira dorénavant un réseau d’unités d’activité (Electromatic, EM Data Center, …) et de partenaires nationaux et internationaux.

Depuis le 1 septembre 2008, les premiers fondateurs et propriétaires de Electromatic sa et EM Data Center sa (M. Rudi Henne et M. Gilbert Smet) ont vendu 100% des actions des deux SA à 4 membres de la direction: Peter Vanhuffel, Wim Polfliet, Roger Van Hees et Marc Janssens. La société demeure donc belge à 100% !

Le 1er janvier 2011, Electromatic Sint-Niklaas NV et E.M. Data Center NV fusionnent. L’entreprise fusionnée reçoit le nom EM GROUP bvba.

En 2011, bon nombre de clients EM reçoivent le nouveau logiciel pour le contrôle d’accès Galantis Access. Ce module de logiciel qui fait parti de la suite logicielle Galantis®, a été développé en .Net et fonctionne sur des serveurs SQL.

En 2015, les premières versions du nouveau logiciel Galantis Time pour l’enregistrement des temps de présence sont installées chez de nombreux clients. Galantis Time est totalement basé sur le web. Le nouveau logiciel satisfait également à la demande croissante d’applications hébergées et peut être acheté ou loué.

En novembre 2015, EM Group organise pour la 25e fois un séminaire sur la surveillance par caméra. Avec cette édition jubilaire, le cap de 1000 participants a été franchi. Entre-temps, EM Group a réalisé des centaines de projets CCTV chez des entreprises dans presque tous les secteurs.

Fin 2015, le module EES e-Certo est succédé par le nouveau logiciel Galantis MyTime. Ce module logiciel fonctionne sur un desktop mais dorénavant également sur toutes les plates-formes mobiles.

Aujourd’hui EM Group compte environ 35 employés en 2000 clients. Tant l’administration, les ventes et marketing, le R&D, le service technique que le développement du logiciel et la production se font à Sint-Niklaas. Les clients se situent dans tous les secteurs et comprennent les petites et moyennes entreprises ainsi que les multinationales.

Réalisations

 

EM Group

Entrepotstraat 33

9100 SINT-NIKLAAS

BELGIË

Tel: +32 (0)3 780 97 80

Fax: +32 (0)3 777 21 48

Copyright © EM Group.

design & implementation by e2e NV